Introduction
Les vĂ©hicules Ă©lectriques (VE) sont de plus en plus prĂ©sents dans nos villes, et ce changement est particuliĂšrement visible Ă La RĂ©union, oĂč la transition Ă©nergĂ©tique devient une prioritĂ©. Cependant, la comparaison entre les solutions de mobilitĂ© douce dont EDPM (trotinettes, vĂ©los, scooters, motos Ă©lectriques, petits vĂ©hicules Ă©lectriques) proposĂ©es par Electr'ile et les voitures thermiques ou voitures Ă©lectriques lourdes rĂ©vĂšle des diffĂ©rences majeures en termes d'impact environnemental, de consommation Ă©nergĂ©tique, et d'efficacitĂ© en milieu urbain.
1. Impact Environnemental et Ămissions de CO2
Les solutions proposĂ©es par Electr'ile, comme les trottinettes, vĂ©los et scooters Ă©lectriques, ont lâavantage de n'Ă©mettre aucune Ă©mission directe de CO2, contrairement aux vĂ©hicules thermiques. Par exemple, un trajet sur le Boulevard Sud de Saint-Denis (environ 4 km) durant les heures de pointe en voiture thermique peut gĂ©nĂ©rer 600 g de CO2, alors qu'un scooter Ă©lectrique ou une trottinette n'Ă©mettra rien.
- Voiture thermique : environ 150 g de CO2/km.
- Vélo électrique et scooter : 0 g de CO2 lors de l'utilisation.
- Voiture Ă©lectrique lourde : indirectement, l'Ă©nergie nĂ©cessaire pour les recharger peut ĂȘtre liĂ©e aux Ă©nergies fossiles, ce qui impacte leur bilan carbone, particuliĂšrement Ă La RĂ©union oĂč 40% de l'Ă©lectricitĂ© est encore produite Ă partir de sources fossiles.
2. Consommation ĂnergĂ©tique
Les véhicules lourds, comme les voitures électriques, demandent une quantité importante d'énergie, souvent entre 15 et 20 kWh/100 km, alors qu'un scooter ou une moto électrique consomme entre 2 et 4 kWh/100 km. Ces différences sont importantes, surtout dans une ßle dépendante des fossiles pour la production d'électricité.
- Skateboard électrique (Evolve) : 0,6 kWh/100 km.
- Trottinette électrique : 1 à 2 kWh/100 km.
- Scooter 125 cmÂł : 3 Ă 4 kWh/100 km.
- Petits E.V. : 6 Ă 7 kWh/100 km.
- Voitures électriques : 15 à 20 kWh/100 km.
3. Efficacité Urbaine et Temps de Trajet
Prenons l'exemple d'un trajet sur le Boulevard Sud (4 km) en heure de pointe :
- Voiture thermique ou électrique lourde : En moyenne 20 à 30 minutes à cause des embouteillages.
- Scooter ou moto électrique : 10 minutes en contournant le trafic, tout en réduisant l'empreinte carbone.
- Trottinette ou vélo électrique : 12 à 15 minutes, avec une consommation énergétique minime.
Le gain de temps, associé à la réduction des embouteillages, favorise une meilleure efficacité pour les petites solutions de mobilité douce.
4. DĂ©pendance ĂnergĂ©tique et Production Locale dâĂlectricitĂ©
MĂȘme si les vĂ©hicules Ă©lectriques lourds sont vantĂ©s pour leurs Ă©missions nulles, il est important de rappeler que leur Ă©nergie doit provenir d'une source. Ă La RĂ©union, 40% de l'Ă©lectricitĂ© provient de centrales fossiles, ce qui crĂ©e une dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique pour les gros VE comme les voitures. En comparaison, les petits vĂ©hicules Ă©lectriques consomment moins d'Ă©nergie, rĂ©duisant ainsi la pression sur les infrastructures Ă©nergĂ©tiques locales et permettant une utilisation plus durable des Ă©nergies renouvelables (solaire, Ă©olien).
Conclusion
Les solutions proposĂ©es par Electr'ile â trottinettes, vĂ©los, scooters, motos Ă©lectriques et petits E.V. â offrent des avantages clairs par rapport aux voitures thermiques et aux voitures Ă©lectriques lourdes. Elles consomment moins d'Ă©nergie, rĂ©duisent les Ă©missions de CO2, permettent un gain de temps en milieu urbain, et sont mieux adaptĂ©es Ă la rĂ©alitĂ© Ă©nergĂ©tique de La RĂ©union. Elles reprĂ©sentent ainsi lâavenir de la mobilitĂ© douce sur lâĂźle.